Défi Anti-gaspi : top départ

By 2 mars 2020 mars 13th, 2020 No Comments
Défi Anti-Gaspi : top départ

Après la phase d’appel à candidatures, le Défi Anti-Gaspi démarre officiellement ce jeudi 12 mars 2020 !

Qu’ils soient entreprises privées, ou organismes publics, tous sont prêts à relever leurs manches, et réduire significativement leurs déchets alimentaires au cours des 8 prochains mois. Les participants sont répartis dans trois catégories d’entreprises du domaine de l’alimentaire :

• Industrie agro-alimentaire : Jacquet Brossard (63), Sabarot Wasner (43), Brasserie artisanale de Sabaudia (73), Henri Raffin (73), Alpina (73).
  • Commerces / Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) : Biocoop Esprit vert Modane (73), Biocoop Bourgoin-Jallieu (38), Biocoop St Jean de Soudain (38), Provence Dauphiné Savoie (74), Hypermarché Carrefour (38), Super U (74), Boulangerie Chez Jules (69).
  • Restauration Collective : Sodexo Clermont (63), Ville de Firminy (42), MFR Le Fontanil (73), Sodexo St Clair de la Tour (38), Hôpital d’Uriage (38), Communauté de Commune du Grésivaudan, EPAHD Froges (38), Fondation OVE (69), Collège E. Perrier de la Bathie (73), Service Restauration Mairie Ambérieux-en-Bugey (01),  Collège de la Combe de Savoie (73), EAJE Les Calinous Léo Lagrange Petite enfance (01), Cuisine Centrale Romans Valence Agglo (26).

Pour plonger tout le monde dans le bain, l’opération démarre par une journée dédiée au défi. Au programme de la matinée : présentation des objectifs du défi et remise d’un kit de communication, portrait de toutes les entreprises participantes et enfin, témoignage de trois initiatives innovantes en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Pour l’après-midi, un temps collaboratif est prévu pour faire émerger des idées d’actions à mettre en place par les entreprises, et ainsi poser les premiers échelons de la réussite du Défi Anti-GAspi.

Si certaines entreprises sont déjà bien lancées sur la gestion de leurs déchets alimentaires, elles n’en sont pas moins déterminées à traquer les derniers kg qui pourraient être revalorisées, ou simplement évités. Ayant ouvert la voie, elles seront de bons exemples pour les novices, qui ont encore tout à mettre en place, mais n’ont pas moins envie de réussir. Un challenge qui promet d’être rempli de rebondissements éco-responsables, que demander de plus ?

Copy link