Actualités

Quand repas = plaisir à l’EHPAD Belle-Vallée de Froges

By 29 janvier 2021 février 17th, 2021 No Comments
EHPAD Belle Vallée - Le Grésivaudan

L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Belle-vallée situé à Froges dans la vallée du Grésivaudan à proximité de la métropole Grenobloise et à 20 minutes de Chambéry, est géré par la Communauté de communes Le Grésivaudan. Il a pour mission d’accompagner des personnes âgées partiellement ou totalement dépendantes en veillant à préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Jusqu’en 2018, la restauration était confiée à un prestataire externe. La Communauté de Communes du Grésivaudan a fait le pari d’internaliser la restauration avec l’embauche d’une équipe cuisine, qui travaille des produits frais et propose des repas adaptés et de qualité aux résidents. Rencontre avec Irène Rosello, qui nous présente les répercussions positives de cette décision sur les résidents.

 

S’il y a une chose que l’équipe cuisine a bien compris, c’est qu’un repas synonyme de plaisir permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire. Quand on aime, on a tendance à ne pas laisser une miette dans l’assiette !

Pour une meilleure prise en compte des souhaits des résidents, une commission « Restauration » a été mise en place. Elle implique la directrice de l’établissement, le cadre de santé, le responsable de cuisine, l’animatrice ainsi que des représentants des résidents et des familles.

Nourrie par les retours des équipes et des résidents, et grâce à la mise en place de pesées quotidienne sur le gaspillage alimentaire, l’équipe cuisine a réadapté les quantités au jour le jour. « [Cela nous] a permis par exemple de ne plus jeter des litres de café ou de lait non consommés. » Les économies ainsi réalisées ont été ré-injectées directement dans les choix de denrées, avec par exemple la sélection d’une boucherie locale pour la viande. « Acheter moins mais de meilleure qualité », résume Irène.

Le challenge motive toute l’équipe, qui se dépasse pour faire toujours mieux, jusqu’à arriver parfois à des journées zéro déchet.

 

Ehpad Belle vallée - Irène Rosello

Irène Rosello

Adapter ses actions de réduction du gaspillage alimentaire à son public

« Le repas est pour une grande majorité des résidents le « dernier » plaisir. Nous avons donc à cœur de faire de ces temps un réel moment de plaisir et de partage. Aussi nous avons développé le mangé-mains ou « Finger food ». L’altération progressive des facultés cognitives peut entrainer l’oubli de l’usage de certains objets comme les couverts. Le manger-mains permet aux personnes de retrouver ou maintenir leur autonomie en se servant de leurs doigts pour manger.

Nous avons également mis en place des gâteaux « faits maison » pour le goûter qui ravissent nos résidents. Toutes ces actions permettent de faire que les repas soient plus appréciés par nos résidents et qu’ils permettent in fine d’avoir moins de restes et moins de gâchis. »

 

Si l’équipe cuisine a mis en place un compost pour ses épluchures dès son arrivée afin de réduire ses déchets, elle continue de mettre en place des actions à destination de ceux qui dégustent ses plats. Pour réduire le gaspillage au niveau du pain par exemple, elle a mis en place une corbeille transparente pour que chacun prenne la mesure de ce qui part à la poubelle.

Et pour aller encore plus loin, l’équipe étudie actuellement la possibilité de mettre en place des dons de nourriture à des associations.

Copy link
Powered by Social Snap